La première photographie d’un humain

Au printemps 1838, le cliché d’un homme a été pris pour la première fois de l’histoire. C’était à Paris.

Cette photo a été prise par Louis Daguerre, un artiste peintre et décorateur de théâtre qui était en train de mettre au point un nouvel appareil photographique – le daguerréotype – permettant d’enregistrer une image sur une surface d’argent pur, polie comme un miroir et exposée directement à la lumière.

Il ne s’agissait pas du premier appareil photographique, mais il constituait une avancée considérable, car jusque-là les images produites n’étaient pas précises, avaient tendance à disparaître rapidement, et nécessitaient plusieurs jours de pose.

L’image représente le boulevard du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris. Elle a été prise depuis la fenêtre de l’appartement-atelier de Louis Daguerre situé sur la place de la République, au niveau de l’actuelle caserne Vérines. Elle a été prise au petit matin, vers 8h ou 9h, en avril ou mai 1838.

À ce moment, Louis Daguerre n’avait pas rendu publique son invention et réalisait encore des essais en vue de l’améliorer.

Il était ainsi parvenu à réduire à une vingtaine de minutes le temps de pose nécessaire à la réalisation d’une photographie. Aussi, tous les objets et personnes qui ne restaient pas immobiles durant ce laps de temps n’étaient pas fixés sur la photographie. Raison pour laquelle le boulevard du Temple semble vide sur l’image alors qu’il devait grouiller de passants et de voitures à cheval en ce matin de printemps.

Le boulevard du Temple (photographie de Louis Daguerre datant de 1838)

Malgré cela — et c’est la particularité de ce cliché — on peut apercevoir la silhouette d’un homme en bas à droite. Il s’agit d’un parisien qui sans le savoir est resté sans bouger le temps que la photographie soit prise… car il était en train de se faire cirer les chaussures sur le boulevard !

Cette photographie a été considérée pendant longtemps comme la première photographie d’un homme. C’est en tout cas l’une des seules images de l’époque à avoir été datée officiellement et la seule à nous être parvenue avec une qualité suffisante pour distinguer une silhouette humaine.

Détail de la photographie

Cet article vous a plu ? Rejoignez-nous pour une visite guidée historique en mobylette !